top of page

Monuments à visiter en Égypte (suite)

Vallée des Rois -Louxor

Renommée mondialement en tant que lieu de sépulture remarquablement conservé du pharaon Toutankhamon, la Vallée des Rois, près de Louxor, en Égypte, était le tombeau des plus grands nobles du pays entre les XVIe et XIe siècles av. notre ère. De nos jours, elle demeure un des endroits les plus vus au monde avec plus de 9000 visiteurs par jour.

La vallée contient au moins 63 tombeaux, sculptés jusqu'à 120 mètres dans le roc, puis scellés. Certains sont hautement décorés de bas-reliefs et de peintures colorées, dont des images du roi soleil Rê à la tête de faucon, particulièrement celui de Séti 1er (1278 av. notre ère).

Les premiers tombeaux étaient ceux d'Aménophis 1er (1506 av. notre ère) et de Thoutmôsis 1er (1439 av. notre ère).

Source: Merveilles du monde de Mark Truman

Sphinx -Gizeh

Le sphinx de Gizeh est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en Basse-Égypte. Le mot thérianthrope signifie la transformation d'un être humain en animal, de façon complète ou partielle, aussi bien que la transformation inverse dans le cadre mythologique et spirituel concerné. Sculpture monumentale monolithique la plus grande au monde avec 73,5 mètres de longueur, 14 mètres de largeur et 20,22 mètres de hauteur, elle représente un sphinx couchant. Dans la mythologie égyptienne, le mot sphinx désigne une chimère , symbolisant l'union du dieu solaire Rê et du pharaon. Réalisée vers -2500 av. notre ère, elle est attribuée à l'un des pharaons de la IVe dynastie. Le pharaon en question est soit Khéops ou Khéphren. 

Mosquée Mohammed Ali -Le Caire

La mosquée Mohammed Ali est un sanctuaire islamique de la ville du Caire, la capitale de la république égyptienne. Inscrite dans le périmètre de l'antique citadelle de Saladin, elle doit sa construction au vice-roi Muhammad Ali Pacha, qui lui a laissé son nom. Cet édifice emblématique de la ville du Caire fut édifié de 1830 à 1848 et s'inspire largement de l'architecture traditionnelle ottomane. Plusieurs constructions datant de l'époque sont détruites afin de laisser la place à la mosquée. Le gros-oeuvre est achevé en 1848, mais les travaux de finition se poursuivent jusqu'en 1857. Cette même année voit le transfert dans la nouvelle mosquée du tombeau de Mohammed Ali.

bottom of page