top of page

Monuments à visiter en Égypte

Temples d'Abou Simbel

-Abou Simbel

Se dressant dans une falaise de grès dans le sud de l'Égypte, Abou Simbel comprend deux temples extraordinaires, commandés par le pharaon Ramsès II, en son honneur et celui de son épouse, la reine Néfertari, au XIIIe siècle av. notre ère. Le Grand temple est célèbre pour ses statues de Ramsès qui gardent l'entrée et qui mesurent plus de 20 mètres de haut.

Construits entre 1284 et 1264 av. notre ère, ces chefs-d'oeuvre de l'architecture égyptienne ont été érigés pour souligner la puissance religieuse et politique de l'Égypte dans la région. Le Grand temple, dédié à Ramsès II et aux trois dieux Amon, Rê et Ptah, inclut un grand hall, plusieurs chapelles et une façade qui illustre 22 babouins adorateurs du soleil; les babouins étaient sacrés parce qu'ils auraient aidé le dieu Rê à conquérir la noirceur de la nuit.

Pyramides de Gizeh

-Gizeh

Ayant été la structure la plus haute au monde pendant plus de 4000 ans, la Grande Pyramide de Gizeh, près du Caire, est le symbole par excellence de l'antiquité égyptienne et qui, encore aujourd'hui, fascine et étonne les visiteurs du monde moderne.

Complétée en 2560 av. notre ère. la Grande Pyramide est la plus vieille et la plus grande des trois que l'on retrouve sur le plateau de Gizeh. La construction de la pyramide est un exploit étonnant et énigmatique. S'élevant à plus de 135 mètres, elle compte plus de deux millions de blocs de pierre... qui pourraient entourer la France d'un mur de trois mètres ! Les quatre côtés de la base de la pyramide mesurent 230 mètres, ce qui signifie qu'elle pourrait contenir 16 terrains de soccer. Ce monument a provoqué de nombreux débats sur la manière de le construire et sa raison d'être. 

Source: Merveilles du monde de Mark Truman

Source: Merveilles du monde de Mark Truman

Temple de Karnak

-Louxor

Célèbre pour ses statues colossales, ses avenues bordées de têtes de sphinx et ses tours, le Temple de Karnak, au Louxor, en Égypte, était le quartier religieux des anciens Égyptiens et le complexe religieux le plus vaste sur la planète. Il inclut la Grande salle hypostyle du temple d'Amon-Rê.

La construction a commencé sous le règne de 30 pharaons, mais les travaux ont eu lieu durant la période du Nouvel empire (1570-1100 av. notre ère). À cette époque, le site était rattaché au Louksor pour former la capitale de l'Égypte, Waset (plus tard appelée Thèbespar les anciens Grecs).

L'élément vedette du temple est la Grande salle hypostyle, commandée par le pharaon Seti (1294-1279 av. notre ère) et complétée sous le règne de Ramsès II (1279-1213 av. notre ère),qui contient 134 colonnes gigantesques de 33 mètres de haut, décorées de sculptures et de peintures magnifiques. 

Source: Merveilles du monde de Mark Truman

bottom of page